Wednesday, February 24, 2010

Evangeline

Quelle sorte de symbole est-ce que l'histoire (la legende) d'Evangeline represente pour les Acadiens ? Comment est-ce que ce poeme (et son histoire) a influence la litterature et/ou la culture (a)cadienne ?


Je croit que peut-être l’historie d’Evangeline soit importante parce qu’elle est un rappel de la tristesse est de l’existence du peuple acadien. À la fin du poème Longfellow indique que l’histoire et la culture des acadiens sont perdu, donc le renom de la légende d’Evangeline est un façon de souvenir l’histoire d’un peuple très important pour les francophones qui vivent aujourd’hui.

Un raison que le poème est si populaire est peut-être parce que Longfellow décrit la vie et les gens acadiens admirablement. Ça veut dire que les scènes de la terre acadienne illustrent un monde parfait, avec l’amitié universel, la confiance, la paix, et une société assez égalitaire. Donc ce poème influence la littérature et la culture acadienne parce qu’il est une description du paradis. Comme le poème est très populaire peut-être cette perfection devenait l’image traditionnelle de la culture acadienne.


2 comments:

  1. Oui c'est une image de perfection, mais comme on a vu dans les pages de "Cadie et Acadie" qui parlent de ce poeme, c'est une version qui ne represente pas vraiment le vrai caractere des Acadiens. D'autres versions (comme celui de Maillet) renforce une femme plus forte et courageuse, mais certainement la quete et la tenacite d'Evangeline de Longfellow representent l'adaptation des Acadiens aux nouvelles terres et leur foi dans le passe

    ReplyDelete
  2. J'aime bien votre idée de la façon dont Longfellow dépeint les Acadiens. Peut-être ce conte donne aux Acadiens un meilleur sentiment de fierté pour leur culture, car il est dépeint si bien avec des personnages forts qui capable de surmonter et survivre à travers toutes les difficultés jetés sur leur chemin. La représentation d'un peuple qui sont si idéales fait aussi les crimes commis contre eux (comme le deportation)semblent pire et plus tragique. Ce sont probablement une des raisons pourquoi les Acadiens gardent le conte de Longfellow.

    ReplyDelete