Sunday, January 31, 2010

Le role de la relgion dans la famille Chapdelaine

Quelle est l’importance de la religion pour le Québecois? Pourriez-vous trouver des scènes importances qui soulignent vos idées ?

Il est clair que la religion joue un grand rôle dans la vie des Québecois. Il me semble que pour les Québecois leur christianisme serve comme un confort, un moyen de peut-être contrôler leurs vies quand ils vivent un environnement très cruel qui vraiment dicte leur vie. Malgré le fait qu’ils vivent pour gagner le contrôle de cette nature, les bois, surtout pendant l’hiver les bois sont un élément étendu, mystérieux, et brutal. C’est peut-être pourquoi pour la famille de Maria ne sait pas Jésus de Nazareth comme un être profond et insaisissable, mais comme un bébé qui a grandi d’avoir l’inspiration et un sacrifice pour les autres (p. 107). Les bois sont durs, cruels, profonds, et peut-être imprévisibles ; d’avoir quelque chose fidèle, quelque chose pour lequel ils peuvent avoir la confiance indéfectible est un confort. On le voie aussi quand les nouvelles tristes de François Paradis arrivent. Gagnon dit que « nous ne sommes que de petits enfants dans la main du bon Dieu » (p. 118). Cette citation montre que la religion donne une perspective d’un monde, un univers plus grand, et un aspect de l’humilité.

Nous avons déjà discuté en classe l’importance du conservatisme et la tradition dans la vie Québécoise. Ces chapitres, surtout la dernière, étaient les exemples du rapport entre la tradition est la religion. A la page 129-130, le prêtre suggère que Maria un devoir envers se marier avec quelqu’une et créer une famille chrétienne pour continuer le patrimoine. Alors, on voit que la religion est une partie très signifiante dans l’idée du patrimoine, la culture exclusive, et la fierté Québécoise.

Tuesday, January 26, 2010

Questions 1- L'ideologie de Conservatisme et Le Personnage Principal Femme

1. Comment est-ce que ce livre est en quelque sorte le livre "par excellence" de cette ideologie ?

Ce livre est efficace en montrant l’idéologie de conservatisme parce qu’il émeut dans le lecteur d’être fier du terroir de cette région. Il me semble qu’Hémon le fasse avec deux méthodes : le langage et l’identité. J’ai trouvé dans le livre jusqu’ici que les descriptions de la terre, la besogne des hommes sur cette terre, et les saisons sont très profonde. Les descriptions sont aussi très romantiques. Hémon consacre les pages entières pour les descriptions- à la p. 56, par exemple. Ici, Hémon donne tout les détails des tâches du père Chapdelaine et les autres. Même après cette scène, Hémon continue ces descriptions romantiques en décrivant les évènements du souper : les hommes retourne d’un jour longue mais gratifiant du labeur dans le bois ou sur les champs, les femmes prépare le dîner et appellent les hommes que leur repas chaud est prête. La famille s’atteblèrent ensemble et mange un repas que les femmes ont cuisiné pendant le jour. Après le dîner tout le monde se bavardent, fument, et se reposent et ils se couchent, seulement de s’éveillent avec le soleil et commencent les tâches encore.


(Cettes descriptions pittoresque me rappelle un peu de la France profonde aussi que nous avons discuté dans la classe de M. Wixon le semestre dernier.)


En plus, le langage avec qui Hémon utilise pour peintre les saisons est beau et très détaillé. À la page 52, par exemple, Hémon donne les descriptions du neige que fondue pour révèle la beauté du printemps et les possibilités qui accompagnent l’arrivé d’une nouvelle saison. Il le fait dans quelques autres parties du livre. Voyez surtout p. 59 (dernier paragraphe)-60 (en haut de la page).

Je trouve qu’Hémon crée aussi une grande identité des gens avec leur environnement. Il est leurs postes dans le bois et avec la nature qui les défient. La description de François Paradis montre cette idée parce qu’il, un homme que a choisi de rejeter la vie sédentaire, à un « nature sauvage » (p.75), donc c’est quelque chose qu’on ne veut pas ! Hémoin touche aussi l’identité Canadienne et même l’identité francophone à la page 71-72. Il est très important pour les gens de vendre sa terre aux autres canadiens francophone, ou au moins un francophone !

Je dois arrêter ici sur cet sujet parce qu’il faut que j’écrive de l’autre question, mais je crois que l’idée de l’identité avec la nature, la langue, et la famille soient essentiels dans ce livre. Alors je retournerai a ce sujet !

2. A votre avis, pourquoi est-ce que Louis Hemon a choisi une femme comme son personnage principal, surtout pour un texte qui represente la culture quebecoise de son epoque ?

Je m’efforce avec cette question à ce moment parce que maintenant il n’est pas clair pour moi pourquoi une femme est le personnage principal. Je prédis que le réponse sera clair plus tard, mais pour ce moment, je voie que l’identité de Maria deviendra plus importante pour la fondation de le livre et le développement du personnage de Maria. Comment elle se voie comme quelqu’un qui fait parti dans sa famille, comme une femme, comme une canadienne, etc.

Parce qu’on sait déjà qu’elle choisir la vie sédentaire pour continuer sa participation dans sa famille, on peut dire qu’Hémon veut montrer les effets que le choix d’une femme influence sa famille. Si une femme choisi de se marier avec un homme nomadique, leurs famille vivra avec cette existence. Donc peut-être Hémon veut mettre en garde contre épousant les gens nomadique parce que, comme Maria, elles seraient navré et elles auraient eu une vie instable et peut-être dangereuse dans un environnement qui n’est pas favorable à élever les enfants ? ...Je ne suis pas sur, mais voila mes idees pour ce moment la!


-Melissa W.